Nathan Courtade (Rugbyman – 3/4 centre du CM Floirac en Nationale 2)

Nathan Courtade est joueur de rugby au CM Floirac, au poste de 3/4 centre, en Nationale 2. Préparateur mental de l’équipe lors de la saison 2021/2022, j’ai eu le plaisir d’accompagner Nathan à la fois sur des séances de groupe sur le terrain, et en séances individuelles. Alors en Fédérale 1, le club a vécu une saison fantastique terminant 3eme de sa poule et vivant un 1/4 de Finale national face à Périgueux. Une saison dont Nathan, joueur collectif, intelligent et leader, fut l’un des éléments moteurs. Voici son témoignage.

NATHAN COURTADE

Je m’appelle Nathan Courtade, j’ai 24 ans et je pratique le rugby depuis l’âge de 5 ans. J’ai rencontré Florian sur l’année 2021/2022 car il était le préparateur mental référent de l’équipe séniors du CM Floirac Rugby. 
Florian est une personne simple avec qui le temps d’un échange est toujours un peu trop court. Une relation de confiance est tout de suite née grâce à son travail, sa bonne humeur et son envie de faire progresser. Du travail collectif, en passant par le travail individuel, Florian est capable de gérer, d’innover puis d’écouter en fonction du nombre d’interlocuteurs en face de lui.

Je me suis senti particulièrement à l’aise avec lui, son aide m’a été plus que précieuse. Cela m’a notamment aidé à traverser des moments de doutes et m’a permis d’avancer. L’alternance entre séances terrain et séances formelles était particulièrement intéressante car nous répétions des gestes sur le terrain tout en intégrant des notions des séances formelles. 


De multiples outils m’ont été proposés afin que je garde le cap et puisse progresser. De la simple notion à l’application de celle-ci, Florian passe les étapes sans que l’on ne s’en rende compte. Florian met un point d’honneur à la bonne entente, au travail puis à la concentration.


Le rendez-vous bilan de fin d’année m’a démontré que le mental ça se travaille, et mis face à mes réalités. Je tiens à lui dire merci car je suis la même personne mais avec un bagage mental plus développé. Merci Florian